Site de l'asssociation


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

LES FRUITS COMMENÇANT PAR B

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 LES FRUITS COMMENÇANT PAR B le Mar 20 Jan - 16:56

Admin


Admin
LA BANANE

.

- La banane est le fruit du bananier.

.
- Les bananes sont des fruits très généralement stériles issus de variétés domestiquées.

.





.
- Les fruits des bananiers sauvages contiennent des graines.  


.



.

Le bananier, n'est pas un arbre mais une plante dont la hauteur peut atteindre 9 mètres. Ce genre comprend environ soixante espèces, toutes tropicales, dont plusieurs sont largement cultivées pour la production de bananes.

.



.

Chaque plante porte un régime de 50 à 200 fruits - voire 400 -, une seule fois dans son existence. Le tronc est d'ailleurs souvent détruit au moment de la récolte. Le régime se recourbe toujours du sommet vers le sol. Il est composé de "mains" dont le nombre est variable.

.



.

.


Il existe environ 1000 types  de bananes autour de la planète divisé en 50 variétés .
Certaines à chair sucrée (les bananes dessert), et d'autres à chair riche en amidon, (les bananes à cuire). Il y a des bananes courtes, des carrées, des rondes, des droites, des courbées, des vertes, jaunes, roses, tachetées, dorées, et même des rayées.


.

.

.

.
QUELQUES VARIETES

.
Cavendish : Banane dessert, la plus courante sur nos étals se consomment principalement crus, mais ils peuvent également être cuits, consommés en salade de fruits, en compote, et comme accompagnement d'autres aliments. La peau extérieure est le plus souvent partiellement verte au moment de la mise en vente sur les marchés, et devient jaune à maturité complète.

.

.


Quand le fruit mûrit, l'amidon se transforme en sucre, ce qui en fait un fruit sucré. Dans son stade de mûrissement final , des « taches de sucre » brun-noirâtre se développent. Lorsque ces bananes sont mûres, la peau devient noire et la chair devient blette. Les bananes mûrissent naturellement jusqu'à la cueillette. Une fois récoltées, elles ne virent plus au jaune spontanément, et doivent être placées dans une atmosphère riche en éthylène pour relancer le processus de mûrissement.


.



.

.
La Figue pomme : La banane figue pomme jaune est cultivée dans les régions tropicales. Plus de 60 espèces et plus de 400 variétés sont répertoriées dans ce genre, les formes, les couleurs, les tailles  changent selon les variétés.

.



.

La banane figue pomme jaune est consommée crue quand elle est bien mûre. Elle est appréciée pour sa chair fondante et délicieuse. Elle entre dans la composition de confitures, de marmelades, de gâteaux et autres. On la consomme aussi séchée.



.

.
.

.

.


La banane rose :est très appréciée dans beaucoup de régions du monde grâce à sa belle couleur et le goût délicieux avec un léger saveur framboise. Sa pulpe est blanche, crémeuse à des nuances rosées ou orangées. La banane rose est plus petite et plus douce que la banane Cavendish. On peut consommer la banane rose quand sa peau devient marron-rougeâtre presque pourpre.

.

.
.

On la consomme surtout crue, comme dessert, ou dans des salades de fruits. En plus, elle a un excellent goût si on l’utilise dans de gâteaux ou d’autres dessert préparés au four. On peut la consommer aussi frite ou grillée.


.




.


.

La banane carrée : verte ou jaune. Elle a 4 côtés avec une peau très épaisse. Crue, elle est farineuse. Cuite, elle est sucrée et onctueuse.

.

.


.

.
En général elle se consomme cuite. On la fait flamber ou cuire en daube ou encore en carry, avec de la viande. Il existe aussi la banane rouge, la banane plantain, la banane cochon, qui sont toutes destinées à la cuisson.


.

.


.

.

La banane verte ou poyoallongée, se mange en légume. C’est la banane d’exportation des Antilles françaises.


..

.

Les bananes à cuire accompagnent viande ou de poisson. On en fait aussi des purées ou gratins. Elles entrent dans la composition de plats traditionnels comme le bébélé marie-galantais un plat à base de tripes de bœuf .



.

.

.usage culinaire


.La banane s'adapte à tous les goûts. Crue ou cuite, en dessert ou en accompagnement de plats salés, elle est présente dans tous les types de cuisine et sous toutes les formes : beignets, gâteaux, glaces, mousses, et bien d'autres. Tout dépend en effet du stade de maturité -il en existe sept- auquel on souhaite la consommer.

.



.
C'est généralement au quatrième stade, alors que sa peau est de couleur jaune vif et très peu tachetée, qu'il est conseillé de manger la banane crue, très digeste par ailleurs. Comme c'est souvent le cas pour les fruits, le goût de la banane se renforce à mesure qu'elle mûrit et que sa peau noircit. Brune, la chair de la banane devient molle, et sa texture la destine alors à la seule la confection de desserts et gâteaux.

.

.

.

.On utilise les feuilles de bananier pour cuire riz, légumes ou viandes enveloppés en petits paquets. On peut aussi s'en servir pour tapisser un moule à tarte : la pâte sera ainsi délicatement parfumée.
Pour assouplir les feuilles, les passer rapidement sous une flamme.



.


.


.La banane : ses précieuses vertus santé

- La banane constitue à la fois le fruit des athlètes, un goûter sain  pour les écoliers et les étudiants et, un des ingrédients de base de l'alimentation des bébés. Mais en plus de ces vertus alimentaires, elle possède d'autres atouts santé contribuant à la prévention de nombreuses maladies, à la lutte contre les effets de l'âge et au rétablissement rapide des convalescents.

.





.

- La banane  est riche en magnésium et potassium tout comme le kiwi. Grâce à cela, elle permet d'éviter les crampes et les courbatures chez le sportif. Elle peut être consommée seule bien sûr mais aussi sous forme de cocktail si elle est préalablement écrasée.


.



.

- la banane est à la fois digeste, énergétique et régénératrice. Elle pèse en moyenne 120 grammes. Ses sucres sont assimilés en moins de 2 heures, contre près de 3 pour l'orange, et permettent de récupérer rapidement après l'effort.


.



.



.


.
LA BERGAMOTE

La bergamote est le fruit du bergamotier, qui nous est arrivé des Iles Canaries et qui est principalement cultivé en Italie


.



.


La bergamote ressemble à une orange à la chair verdâtre et à la peau lisse et épaisse, de couleur jaune à maturité. Sa chair est légèrement acide et amère. Le zeste du fruit diffuse un parfum puissant et caractéristique qui est unique parmi les agrumes.



.



.

.
.usage culinaire

.
Choisir la bergamote : De préférence, choisissez-les fermes, à la peau lisse, jaune-orangée et avec un minimum de taches noires ou brunes et de meutrissures aux extrémités.

.
Les bergamotes sont délicieuses épluchées et crues en salade de fruits, en jus ou telle quelles. Confites, elle s'intègrent aux tajines. Elles se transforment en confitures

.

.

.

Le fruit est récolté principalement pour l'huile contenue dans son écorce, pour son parfum piquant

.
L'essence de bergamote est utilisée dans l'eau de Cologne, le thé, les bergamotes de Nancy (bonbons) les madeleines, marmelade... Son écorce séchée peut-être utilisée en tisane. Elles se cuisine comme le citron et les oranges.


.




.

.usage médicinale

.

L'huile essentielle de bergamote est employée lors de désordres digestifs : digestion difficile, coliques intestinales et parasites... Antiseptique et anti-infectieuse, elle nettoie les plaies superficielles et les peaux acnéiques et grasses. C'est aussi un antistress efficace contre les insomnies et la déprime passagère.


.


.


.LA BIGARADE

.
La bigarade est le fruit du bigaradier


.



.

la bigarade, également nommé orange amère. plus petite que l'orange douce et a la peau rugueuse teintée de vert ou de jaune. Sa chair est acide, pas trop juteuse, amère et contient beaucoup de pépins.


.



.

.

..usage culinaire

.La bigarade est surtout utilisé en conserve ou cuit (confiture, sirop, marmelade). La marmelade d'orange est faite uniquement à partir de l'orange amère et non de l'orange douce.

Très parfumée, la fleur de bigaradier sert à la fabrication de l'eau de fleur d'oranger.

Du zeste du fruit on extrait l'essence d'orange amère utilisée pour la fabrication du triple sec, d'amers, du Grand Marnier et du Cointreau,

Dans le sud-est de la France, on utilise les fruits en macération dans du vin (blanc, rosé ou même rouge) additionné de sucre et d'alcool pour confectionner un apéritif : le vin d'orange.



.




.

.
.usage médicinale

.
Stimulation de l'appétit ; traitement de l'insomnie et de l'anxiété ; prévention des accidents hémorragiques d'origine hypertensive. Favorise la perte de poids ; traite la dyspepsie (sensations inconfortables ressenties au niveau de la partie haute du tube digestif (estomac, œsophage), alors que celui-ci ne présente pas d'anomalies particulière) , le surmenage, la mélancolie.

.

.



.


.


.

.
LE BRUGNON

.
Le brugnon est le fruit du brugnonier , une variété de pêcher.

C' est un fruit charnu à noyau qui se distingue des pêches  par sa peau sans duvet, et par son noyau adhérent.

.

.


.


La chair du brugnon est blanche ou jaune tirant sur le vert  selon les variétés, sa peau présente une couleur rouge-orangé tirant sur le bordeaux.



.

.
.usage culinaire


.
A table, ils se dégustent tels quels (après avoir été passés sous l'eau) et ce n'est pas la peine de les peler.

.

Ils se cuisinent également sous forme de tarte, enrichissent les salades de fruits ou sont délicieux sous forme de soupe glacée, en milkshake ou en smoothie.

.


.

Ils se marient aussi délicieusement avec de la viande blanche ou de la volaille.



.





.

les bienfaits du brugnon

.

les Brugnons  sont très riches en carotènes anti-oxydants, c'est leur grand intérêt nutritionnel.
Ceux à chair jaune le sont plus que ceux à chair blanche : quand vous avez le choix, préférez brugnons  à chair jaune.


.

Voir le profil de l'utilisateur http://carrement-tq.jecuisine.org

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum