Site de l'asssociation


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

LES HUILES ALIMENTAIRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 LES HUILES ALIMENTAIRE le Mar 17 Sep - 19:34

L' huile est utilisée depuis des siècles, bien que les premières matières grasses utilisées par l'homme provenaient de la graisse fondue des animaux. La première utilisation de l'huile n'avait pas de vocations alimentaires, il s'agissait bien souvent de combustible servant à l'éclairage.
On obtient des huiles à partir de différentes sources










Utilisation et usage de l'huile en cuisine










La qualité d'une huile est directement proportionnelle à la qualité des bienfaits qu'elle peut apporter. Il est donc primordial de bien choisir ses huiles et d'opter pour des marques synonymes de qualité.
Idéalement, on devrait se procurer les huiles végétales dans les boutiques d'aliments naturels ou dans les épiceries fines au lieu de les acheter dans les marchés d'alimentation à grande surface. Bien sûr, on peut trouver au supermarché des huiles communes de très bonne qualité, comme l'huile de canola ou l'huile d'olive.

L'huile végétale a plusieurs usages. Elle remplace souvent le beurre aussi bien pour faire revenir certains aliments que pour en confectionner un grand nombre (sauces, gâteaux, muffins, biscuits). Elle change parfois la saveur et la texture des aliments.

L'huile est l'ingrédient principal de la vinaigrette. L'usage de l'huile de noix pour une vinaigrette laisse un goût très agréable. De même l'huile de sésame utilisée dans les mets asiatiques a une saveur très caractéristique.

L'huile entre dans les marinades qui attendrissent la viande, la volaille, le poisson et le gibier. Elle devrait s'utiliser parcimonieusement pour badigeonner les aliments grillés ou cuits au barbecue. Elle sert d'agent de conservation, recouvrant notamment de l'ail en purée, des tomates séchées et des fines herbes.

L'huile s'émulsifie lorsqu'elle est battue, c'est de cette façon qu'on obtient la mayonnaise. Pour une émulsion efficace, les ingrédients qui composent la mayonnaise doivent tous être à la température de la pièce. Choisir une huile au goût peu prononcé afin de ne pas masquer la saveur de l'œuf et du vinaigre (ou du jus de citron).

Pour diminuer l'apport des matières grasses, cuire à la vapeur au lieu de rissoler, de frire ou de sauter les aliments. On peut aussi remplacer l'huile par du bouillon,  du jus de tomates.


Choisir une huile végétale pour la cuisine (conseil d'achat)











En cuisine, l'huile végétale doit avoir une place de choix. Non seulement est-elle bonne pour la santé du corps et de la peau, mais elle rehausse également le goût des aliments et donne parfois aux plats une toute nouvelle saveur.

Le marché offre une très grande variété d'huiles, raffinées ou pressées à froid.
Certaines sont exemptes d'additifs, les autres en contiennent quelques-uns.
Leur nombre varie d'une marque à l'autre ; il faut consulter la liste des ingrédients qui apparaissent sur l'étiquette.
Dans le cas des huiles pressées à froid, il vaut mieux vérifier s'il y a une date de pressage ou de péremption sur l'étiquette. Pour les cuissons à feu vif, une huile végétale qui supporte bien la chaleur est plus indiquée que le beurre ou la margarine. Elle se digère mieux et on peut la cuire à haute température sans qu'elle perde sa saveur et sa texture. Cependant, si on chauffe une huile qui supporte bien la chaleur à 180 degrés Centigrade et plus, pendant plus de 15 minutes, les acides insaturés de cette huile se transforment en gras trans, très nocifs pour la santé. Toutes les huiles végétales se consomment à froid. On peut les ajouter aux salades, sur des légumes cuits ou crus, sur un poisson ou une viande grillée pour donner du goût. N'hésitez pas à parfumer vos huiles avec des herbes, des épices ou des vinaigres pour leur donner encore plus de saveur.
Pour consommer une huile végétale fraîche et qui a bon goût, il est important de la choisir pressée à froid.

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum